ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > PFE - PPE - TPE ...
  » redresseur
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
redresseur

doriannn30
doriannn30 ☆☆☆☆☆☆ 21/03/2018, 14h30 #1  
Bonjour, étant étudiant en BTS électrotechnique 2 éme année, je réalise un projet qui est le dimensionnement d'une éolienne. Le projet étant théorique il m'est demander de réaliser une maquette. La maquette est composé d'une éolienne, un redresseur et un onduleur. Ayant l'éolienne brushless de 1000 W et l'onduleur de 1000 W il faut que je dimensionne le redresseur, quelqu'un a une idée?
La maquette serait : éolienne -> redresseur-> onduleur
dspix
dspix ★★★★★★★ 21/03/2018, 14h34 #2  
Salut,

Et en 2eme année de BTS électro, tu ne sais pas comment on dimensionne un pont de diode ????
Tu faisais quoi pendant les cours ???

Au passage, je doute que l'onduleur accepte de fonctionner avec une alimentation uniquement redressée...
DAUDET78 ★★★★★★★ 21/03/2018, 15h19 #3  
Posté par dspix

Au passage, je doute que l'onduleur accepte de fonctionner avec une alimentation uniquement redressée...

Si ...
Si c'est un alternateur triphasé
dspix ★★★★★★★ 21/03/2018, 15h26 #4  
Posté par DAUDET78

Si ...
Si c'est un alternateur triphasé

Avec des SI comme disait l'autre... Moi pour l'instant j'en sais rien... Alors dans le doute...
guy92 ★★★★★★ 21/03/2018, 16h00 #5  
Posté par dspix

Avec des SI comme disait l'autre... Moi pour l'instant j'en sais rien... Alors dans le doute...

Ben non, il ne dormait pas en cours. (enfin, pas plus que les autres)

Faut vous mettre au gout du jour,
Avant (mais c'était avant) il y avait des cours d'électronique théorique, de la technologie, de la physique, des travaux dirigés, des TP et de l'atelier.
Et avec un diplôme (et même sans) l'on pouvait espérer un vrai job et une vraie paye.
Aujourd'hui nous sommes dans le monde des réseaux sociaux et de la collaboration.
Donc plus besoin d'apprendre de manière besogneuse les subtilités du métier, il faut juste un vernis pour acquérir un peu de vocabulaire et être capable de poser les bonnes questions à celui qui sait.
Si la compétence n'est pas disponible dans l'entreprises, il suffit de poster sur un forum et il y aura bien quelqu'un qui donnera la solution. En plus c'est gratuit.

Sauf que les vieux qui savent ne sont pas éternels et sans passation du savoir les jeunes devront à un moment ou un autre se mettre au boulot et réinventer ce qui était déjà connu avant...

Pour le dernier stagiaire de BTS electrotechnique que j'ai encadré la seule différence entre un courant de 10A, 100A ou 1000A ce n'était que le nombre de zéro. Pas la peine de parler d'échauffement des conducteurs ou d'effort électrodynamiques.

Dernière modification par guy92 21/03/2018 à 16h05.
dspix
dspix ★★★★★★★ 22/03/2018, 10h35 #6  
Posté par guy92

Pour le dernier stagiaire de BTS electrotechnique que j'ai encadré la seule différence entre un courant de 10A, 100A ou 1000A ce n'était que le nombre de zéro. Pas la peine de parler d'échauffement des conducteurs ou d'effort électrodynamiques.

Aujourd'hui on fait des TP sur simulateurs...C'est magique un simulateur, on peut faire passer 10kA dans une 4148 et ne rien risquer... sauf qu'on apprend pas de ses erreurs...

Quand tu faits un TP sur une machine tournante avec 100A et qu'elle s’emballe à la suite d'une erreur, ça sert de leçon !
doriannn30 ☆☆☆☆☆☆ 29/03/2018, 15h46 #7  
Bonjours, merci à tous d'avoir participer et oui le programme des cours a changer, on apprend le fonctionnement d'un redresseurs, les courbes mais pas comment dimensionner les composant.. voila merci a tous
philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 11/04/2018, 13h35 #8  
salut doriannn30

si tu as appris le fonctionnement des redresseurs et vu la représentation des courbes tu as forcément appris à dimensionner les redresseurs ca coule de source ne serait-ce au moins que de choisir la diode par sa VRRM!
guy92
guy92 ★★★★★★ 12/04/2018, 08h05 #9  
Posté par doriannn30

Bonjours, merci à tous d'avoir participer et oui le programme des cours a changer, on apprend le fonctionnement d'un redresseurs, les courbes mais pas comment dimensionner les composant.. voila merci a tous

Bonjour,
ou est-ce que tu prepare ton BTS?

dimensionner c'est encore au programme...
alain du 93 ★★★★★☆☆ 14/04/2018, 10h09 #10  
Posté par dspix

Aujourd'hui on fait des TP sur simulateurs...C'est magique un simulateur, on peut faire passer 10kA dans une 4148 et ne rien risquer... sauf qu'on apprend pas de ses erreurs...

Quand tu faits un TP sur une machine tournante avec 100A et qu'elle s’emballe à la suite d'une erreur, ça sert de leçon !

Dans l'absolu c'est celui qui a été pendant des heures entre la chaise et le clavier qui devrait apprendre de ses erreurs et non l'utilisateur pour lequel a été pondu ce logiciel!